Actualités RSE & Environnement
Le 18/06/14 à 17h29
En direct de Genève : Diplôma of Advanced Studies Management durable
Enviroptim RSE Consultants participe au cursus de formation DAS (Diplôma of Advanced Studies) Management durable de HEG et HEC Genève
Cette formation de haut niveau s'adresse à des managers désirant suivre un cursus complet de formation en Management durable réparti sur une ou deux années, et elle s’appuie largement sur le partage d'expériences concrètes de terrain.
Enviroptim dispense dans ce cadre en 2014 un module de formation axé sur la mise en œuvre concrète du management durable dans l’entreprise, sur les techniques d’évaluation et d’audit RSE – Développement Durable et sur les retours d’expériences rencontrées en situation réelle au sein d’entreprises industrielles et tertiaires.
A l’issue de ce cursus encadré par HEG (Haute Ecole de Gestion de Genève - Geneva School of Business Administration) et HEC (Hautes Etudes Commerciales de Genève) les élèves peuvent être diplômés du DAS Management durable ou, dans le cadre de la préparation d’un MBA HEC Executive, du MBA mention Management durable – Gestion de l’Environnement et Entreprise.
http://sustainablemanagement.ch/modules/das.html
Le 28/05/14 à 16h03
La Chine mise sur les Energies Renouvelables
A l'origine de 85% de l'augmentation de demande mondiale 2013 d'électricité, la Chine s'impose en tête du peloton des installateurs éolien et solaires
La Chine est le plus gros consommateur mondial d'électricité et elle a contribué à hauteur de 85% à l'augmentation 2013 (+2,3%) de consommation électrique des pays du G20 .
En 2013, elle a cumulé près d'un tiers (28%) de la consommation d'énergie totale des pays du G20, devant les États-Unis à 20%. Par ailleurs elle est à l'origine de 60% de l'augmentation de la demande d'énergie en 2013.
La filière des EnR en Chine
La Chine truste la 1ère place en terme d'installation d'énergies renouvelables éoliennes et photovolataïque.
Dans la filière solaire, 7 GW de capacité ont été installées en 2013 alors que le mouvement ralentit en Europe à cause de la revue des mesures incitatives à la baisse.
Dans la filière éolienne, les capacités installées représentent 37% du total mondial des nouvelles installations.
(source : dépèche AFP du 27 mai basée sur une étude Enerdata)
Le 14/05/14 à 14h29
Directive Efficacité Energétique
Transposition de la Directive européenne efficacité énergétique : discussion du projet de loi française à partir du 15 mai 2014
Le projet d’adaptation de la réglementation française au droit de l’Union européenne dans le domaine du développement durable entre en discussion le 15 mai 2014 à l’Assemblée nationale.
Il doit notamment transposer la Directive Efficacité Energétique 2012/27/UE adoptée au niveau européen en septembre et octobre 2012, et qui établit le "cadre commun des mesures pour la promotion de l’efficacité énergétique dans l’Union en vue d’assurer la réalisation du grand objectif (…) d’accroître de 20% l’efficacité énergétique d’ici à 2020 et de préparer la voie pour de nouvelles améliorations de l’efficacité énergétique au-delà de cette date".
Le texte européen prévoit trois objectifs principaux :
- Ventes d'énergie : 1,5 % de réduction par an, hors transports ;
- Rénovation des bâtiments de l'Etat : 3 % de rénovation annuelle et mise en œuvre d’une stratégie de réduction des consommations de l’ensemble du parc bâti existant à long terme, au-delà de 2020 ;
- Audit énergétique : réglementaire pour les "grandes" entreprises.
Audit énergétique et Système de Management énergétique iso 50001
Pour être conforme à la réglementation européenne, les entreprises concernées devront faire réaliser cet audit énergétique avant décembre 2015, et il sera nécessairement mené par des personnes qualifiées et agréées.
En France, cette obligation réglementaire concernant la tenue d'un Audit énergétique tous les 4 ans doit s'appliquer aux entreprises de plus de 250 personnes ou dont le CA est supérieur à 50 M€ (loi DDADUE de décembre 2013).
Les organismes mettant en œuvre un Système de Management de l'Energie ISO 50001 pourront bénéficier de l'exonération d'obligation réglementaire de mener tous les 4 ans cet audit. Elles pourront en outre bénéficier de la bonification, d'un coefficient de pondération 1,5 ou 2, des CEE (Certificats d'Economies d'Energie), ouvrant droit à des aides financières pour les investissements dans le cadre d'optimisations énergétiques. Les ingénieurs Enviroptim RSE Consultants disposent des compétences pour vous accompagner à toutes les étapes du processus ISO 50001 : voir pour plus d'informations la rubrique domaines de compétence Management Energétique et missions Audit & Certification.
Marchés de l'électricité et du gaz
Le paragraphe 27 du texte européen rappelle que concernant des règles communes pour le marché intérieur de l'électricité, au moins 80 % des consommateurs devraient être équipés de systèmes intelligents de mesure d'ici à 2020, et pour le gaz, que les États membres ou toute autorité compétente qu'ils désigneraient devraient établir un calendrier pour la mise en place de systèmes intelligents de mesure, si celles-ci donnent lieu à des évaluations favorables.