Enviroptim RSE Consultants


Communiqués

Le 25/07/14 à 12h37

Efficacité énergétique : la Caisse des Dépôts lance le programme 5E pour les "energo-intensifs"

Le 15 juillet dernier, la CDC a dévoilé son programme "5E" de financement pour les projets d' efficacité énergétique (...)

La Caisse des Dépôts et Consignations souhaite par ce moyen accompagner les sociétés fortement consommatrices d'énergie, notamment dans le secteur industriel.

 

5E pour : Efficacité Energétique et Empreinte Environnementale des Entreprises

 

Ce programme vise 600 millions d'€uros d'investissements sur 5 ans et est mis en œuvre par CDC Climat, filiale de la Caisse des Dépôts dédiée à la transition énergétique et écologique.

 

Il vise des projets de 2 à 50 millions d'euros, en priorité sur le territoire français, permettant la réduction d'au moins 20% des émissions de GES (gaz à effet de serre) et/ou des consommations d'énergie et reposant sur des technologies éprouvées, telles que la production efficace d'énergie ou la récupération de chaleur.

 

5E a été pensé de telle sorte à permettre la réalisation d'investissements sans impacter le bilan des entreprises. Pour cela, il utilise la création de sociétés de projet dédiées.

 

La CDC propose aux investisseurs institutionnels de participer au déploiement du programme 5E en s'associant au sein d'un véhicule d'investissement, soutenu par le programme « usine du futur », auquel elle apportera au total 100 M€.

 


Le 31/05/14 à 11h06

Le coût de la pollution de l'air chiffré par l'OCDE à 3.500 Milliards de $ pour la Chine, l'Inde et les pays de l'OCDE

Le coût induit par la mortalité humaine directement générée par la pollution de l'air a été chiffré dans un récent rapport de l'OCDE (...).

Ce coût s'élève à 1,7 Mrd$ pour les 34 pays les plus développés , 1,4 Mrd$ pour la seule Chine et 0,5 Mrd$ pour l'Inde.

Les chiffres de mortalité annuelle  pour ces mêmes pays sont respectivement de 0,5 millions, 1,3 millions et 0,7 millions ! Les causes de cette mortalité prématurée induite par la pollution atmosphérique sont les maladies respiratoires, cancers et maladies cardiaques.

 

Le bilan total s'élève ainsi à 2,5 millions de morts /an et un impact économique de de 3,5 Mrd$.

Au-delà de ce constat, la tendance elle-même  est alarmante pour les pays émergents, avec une accélération de cette mortalité évaluée à +15% en Inde et + 2,5% en Chine, sur la période 2005-2010.


Le 28/05/14 à 16h30

La filière Gaz se redessine-t-elle au niveau mondial ?

L'exploitation des gaz et pétrole de schiste aux États-Unis est en passe de redistribuer les cartes du marché mondial des énergies fossiles.

Actuellement, une trentaine de terminaux de liquéfaction de gaz et pétrole de schiste sont en construction ou en projet aux Etats-unis.

Des accords ont déjà été engagés, portant sur plus de 53 gigamètres cubes de gaz naturel liquéfié GNL.

La zone Asie - Japon est cliente pour les 2/3 de ces contrats.

A l'horizon 2020, les Etats-Unis pourraient ainsi devenir un des acteurs incontournables sur le marché mondial des énergies fosiles.

(source : dépèche AFP du 27 mai basée sur une étude Enerdata)